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avril 4, 2022 0 Comments

Controle OIBT

La sécurité électrique est un enjeu crucial pour tous les logements, qu’ils soient résidentiels ou professionnels. Les installations électriques doivent être contrôlées régulièrement pour s’assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement et ne présentent pas de risque d’accident. La périodicité du contrôle varie selon l’utilisation du logement et le raccordement de l’alimentation principale.

Pour un logement résidentiel raccordé selon le principe TN-C (terre et neutre combiné), la périodicité du contrôle sera de 5 ans. Cela signifie que tous les 5 ans, le propriétaire doit faire réaliser un contrôle OIBT par un conseiller en sécurité électrique. Ce contrôle doit être réalisé par un contrôleur agréé et indépendant de l’entreprise électrique intervenante sur l’installation. Le but est de vérifier que l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur et ne présente pas de danger pour les occupants du logement.

Pour un logement résidentiel raccordé selon le principe TN-S (terre et neutre séparé), la périodicité du contrôle sera de 20 ans. Cette périodicité est plus longue car les installations électriques raccordées selon ce principe sont considérées comme plus sûres que les installations TN-C.

Il est important de savoir que les installations électriques d’un logement sont sous la responsabilité du propriétaire. C’est donc à lui de s’assurer que son installation est en bon état de fonctionnement et conforme aux normes en vigueur. Pour diminuer le risque d’engager sa responsabilité sur l’installation, le propriétaire doit effectuer un contrôle et corriger l’installation (maximum 6 mois) selon le rapport OIBT fourni par le contrôleur. Ces corrections doivent être effectuées par une entreprise électrique disposant d’une autorisation d’installer.

En cas de modification de l’installation électrique ou après une rénovation, un contrôle électrique doit être effectué par un contrôleur agréé. L’organe de contrôle doit être indépendant de l’installateur mandaté initialement pour la réalisation de l’installation électrique.

Lorsque un immeuble est mis en vente et que le dernier contrôle OIBT date de plus de 5 ans, le nouveau propriétaire doit effectuer, à sa charge, un nouveau contrôle des installations électriques avant la signature chez le notaire. Ce contrôle permet de s’assurer que l’installation est en bon état de fonctionnement et qu’elle ne présente pas de danger pour les futurs occupants.

Un contrôle OIBT est réalisé par un conseiller en sécurité électrique. Il effectue une mesure d’isolement, une mesure du courant de court-circuit, une mesure du temps de déclenchement des dispositifs de protections, ainsi que le contrôle du champ tournant des phases. De plus, il contrôle la continuité des terres de protection et applique les Normes Installations Basse Tension en vigueur.

Toutes ces mesures sont inscrites dans un rapport qui est transmis au fournisseur d’énergie et au propriétaire. Par la suite, le propriétaire doit contracter une entreprise d’installation électrique pour corriger l’installation. 

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